Les requins sont capables de communiquer, mais l’être humain est-il capable de les comprendre ?

Réalisateur

Pierre-Etienne Larrous

Production

Drift Prod, Patrick Metzlé

Rôle

Compositeur de musique de film

Mixage

Augustin Saldjian

C’est la question que se pose Steven Surina, spécialiste du comportement et du langage corporel des requins,après avoir vécu l’impensable : une agression brutale par un requin bouledogue… qu’il connaissait pourtant très bien. Aucun signe avant-coureur, aucune alerte perceptible, un échec incompréhensible pour celui qui a fait de cette lecture comportementale son expertise.

Physiquement indemne mais psychologiquement ébranlé, Steven entame une profonde remise en question. Comment a-t-il pu passer à côté d’un signe ? Qu’a-t-il raté dans l’interaction ?

Ce doute marque le point de départ d’une quête personnelle et scientifique à travers le monde.

Aux Açores, aux Maldives puis aux Philippines, Steven part à la rencontre de ses amis de longue date, des plongeurs spécialisés dans le comportement des requins, mais avant tout des personnes en qui il a une confiance profonde. Mais au-delà des observations, ces compagnons de route l’aident à reconstruire peu à peu sa confiance, à remettre du sens là où le doute s’est installé. A mesure qu’il progresse dans sa quête, Steven réalise qu’il ne s’agit pas seulement d’une recherche de réponses sur le comportement des requins, mais celle d’une réconciliation avec lui-même. Il comprend que le requin devient le miroir de ses propres peurs, de son besoin de maîtrise, de son lien aux autres et au vivant.

Privacy Preference Center