projet
le projet
L’essence de ma musique est un mélange de deux mouvements : l’électro et l’acoustique.
Issu d’une formation classique, il me paraissait inconcevable de composer en occultant complètement les instruments acoustiques. Les synthétiseurs et autres instruments de musique électronique permettent un voyage vers une infinité de timbres, et c’est ce qui rend ce type de musique si intéressante. Il est toutefois essentiel selon moi de les combiner avec de vrais instruments, qui apportent une sensibilité et une force supplémentaires à toute composition.
Beethoven, Chopin, Verdi, Vivaldi ou Bach, tous ces maîtres de la musique m’ont inspiré. Je cherche chez eux une énergie et une technique commune qu’ils ont réussi à déployer pour exprimer le sentiment de tourmente. J’aime me plonger dans les partitions pour décrypter la manière dont ils développent leurs motifs et leurs thèmes et ainsi nous offrir des compositions toujours plus surprenantes.
Le versant électronique de ma musique est quant à lui influencé par l’énergie d’artistes comme Apashe, Medasin, Rone ou Uppermost. Avec ce style musical, le développement des idées est tout autre, puisque principalement issu du mouvement minimaliste américain. J’essaye alors de m’imprégner de leur technique de développement de l’ambiance globale d’un morceau au moyen timbres électroniques.
Une fois ce cocktail d’influences réuni, il me fallait trouver mon propre univers et le message que je souhaitais faire passer.
J’ai alors choisi de mêler les codes propres à chaque style de musique pour lequel j’ai une certaine sensibilité (entre autres le hip-hop, la techno, drill, drum n bass) avec une instrumentation basée principalement sur un ensemble de cordes et un piano pour donner un galbe classique à mes morceaux, mais également des éléments de langage harmonique et les traits propres à la musique tonale.
Habituellement, mes compositions servent à retranscrire les idées et propos des autres, et notamment ceux de réalisateurs. Avec mon projet Mimesis, je souhaite raconter une histoire en me nourrissant uniquement de mes expériences personnelles et ainsi me distancier du milieu cinématographique.
Je construis ma musique en partant du constat que nous sommes tous sans cesse tiraillés entre plusieurs facettes de notre personne, par des émotions en perpétuel conflit. C’est en juxtaposant deux styles de musique que tout oppose (le classique et l’électro) que j’ai voulu retranscrire cette dualité. Quiconque écoute ma musique pourra alors laisser libre cours à son imagination, transposer cette dualité sur ses expériences personnelles et la modeler selon ses envies.